Le sport à Jouy-sur-Morin

Le sport à Jouy-sur-Morin

Les plus anciens d’entres nous se rapellent d’une époque où le sport était légion à Jouy-sur-Morin. Football, Tennis, Judo, Tennis de Table, Danse contemporaine, … Tous les week-ends de nombreuses compétitions étaient organisées sur nos terres : les rencontres footballistiques au stade, les matchs de tennis de table disputés dans la salle des fêtes, et même des courses cyclistes à travers les hameaux. 

Cependant force de constater que depuis quelques années, les activités sportives se font rares dans la commune. Pire, les terrains de sports appartenant à la commune ont été laissés à l’abandon. Les grillages des anciens terrains de tennis ne servent plus à protéger des effractions, ils sont même devenus dangeureux pour les plus jeunes d’entre nous 

Terrain de tennis - Jouy-sur-Morin

Pire, le grillage rouillé et totalement déterioré est abaissé à hauteur d’enfants. Nous avons de la chance qu’aucun accident n’ait eu lieu jusque-là, mais cela ne va peut-être pas durer.

Si la communauté de communes de la Brie des Morins n’avait conclu une entente avec la commune, notre stade ne serait toujours pas praticable et il aurait fallu attendre encore longtemps avant de voir des joueurs fouler le gazon. On note une certaine indifférence de la municipalité à ce qui est relatif aux activités sportives. Les joueurs du football club de la brie des morins pourront vous décrir l’état de délabrement des vestiaires, toilettes et douches du stade jouyssien. Si l’intercommunalité à repris l’entretien du stade, il reste les batiments à la municipalité qui ne s’en occupent plus. 

Vestiaire / Buvette - Jouy-sur-Morin

Les terrains des boules du stade, n’ont de terrains que le nom. Même les joueurs de l’association jouyssienne « la boule de jouy » n’osent plus y tirer leur cochonnet et se sont exilés sous des cieux plus propices pour faire un carreau. Cela fait bien longtemps que nos employés communaux n’y ont pas passé le rateau et réparé l’halogène qui parait ne plus fonctionner. 

Terrain de Pétanque - Jouy-sur-Morin

Les aventuriers qui osent découvrir le fond du stade peuvent apercevoir un ancien terrain de basket et un deuxième terrain de football. Seuls les anciens écoliers de jouy-sur-morin peuvent se rappeler des heures d’EPS sur ces terrains. Saut en longueur, handball, basketball, saut en hauteur faisaient la joie de nos jeunes enfants accompagnés de leurs professeurs heureux de pouvoir profiter de ces installations municipales. Actuellement, il ne reste plus rien de ces moments forts de l’histoire de jouy. 

Enfin « le flotteur jouyssien » peut profiter depuis quelques années d’un aménagement communal en souvenir d’André Sobremant au Marais. Bancs, petit pont, tables de pique-nique, espaces ombragés font la joie des pecheurs et des promeneurs et de leurs familles. Un des rares endroits paisibles à Jouy-sur-Morin qu’il faut absolument conserver et developper pour tous les jouyssiens. 

Espace Andrée Sobremant - Jouy-sur-Morin

Laisser un commentaire